Le 1er octobre dernier dans l’Aisne comme dans toutes les fédérations nous nous sommes massivement prononcés pour la mise en œuvre de la rénovation du parti socialiste au sein duquel nous militons activement. Comme l’a rappelé notre Premier Fédéral Jean-Jacques Thomas lors de la récente rentrée des socialistes : « personne ne pourra maintenant prendre prétexte du résultat pour ralentir ou remettre en cause une rénovation engagée ». Ce vote a crée un véritable espoir au sein du peuple de gauche qui sait qu’il a besoin du parti socialiste pour combattre la politique de la droite au pouvoir la plus dure qu’on ait connu depuis des décennies et construire l’alternative sociale, républicaine et écologique dont la France a besoin. Il ne faut surtout pas briser cet élan.
Nous, militants axonais, affirmons que la rénovation du PS commence dès aujourd’hui et qu’elle est une condition de la victoire aux élections régionales de mars prochain, à la fois par l’élaboration d’un programme répondant à la crise et aux aspirations des picards et par la présentation de listes de rassemblement qui prenant en compte l’exigence de rénovation. Nous nous inscrivons ainsi pleinement dans la circulaire n° 1370 sur la constitution et l’adoption des listes pour les élections régionales de 2010 qui précise que les listes devront être imprégnées de « la marque de la rénovation en veillant à un pourcentage significatif de renouvellement des candidats pour permettre l’émergence d’une nouvelle génération d’élus ».
Si le parti désire réussir l’acte II de la rénovation, il se doit d’agir ainsi. L’exemple du rejet par les militants socialistes de la liste aux européennes dans la circonscription centre au printemps dernier sonne comme un avertissement. Évitons-nous ce mauvais départ en campagne électorale et construisons ensemble des listes qui rassemblent la famille socialiste.
Aussi, la méthode que nous appelons de nos vœux doit :
- Eviter le cumul des mandats pour s’assurer de la disponibilité des élus
- Avoir le courage de renouveler la composition pour porter aux responsabilités régionales des femmes et des hommes représentatifs des aspirations des territoires. Notre liste doit être le reflet d’un juste équilibre entre la valorisation du bilan de l’action régionale et la nécessité d’insuffler de nouvelles énergies pour le mandat à venir.
- Permettre un rajeunissement de nos élus en présentant dans les places éligibles des militants qui n’ont jamais exercé de mandat.
- Respecter les militants à la fois dans leur expression au dernier congrès et dans leur loyauté au PS. Le Parti socialiste a besoin, aujourd’hui plus que jamais, d’élus en capacité de s’investir pour son rayonnement au sein de l’ensemble de nos concitoyens.
Pour vous associer à cet appel, adressez-nous un email à larenovationdanslaisne@gmail.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire